Conseils pour acheter une voiture d’occasion
L’achat d’une voiture d’occasion comporte toujours des risques et il faut prendre une série de précautions et suivre certains conseils pour que l’opération ne se solde pas par un désastre. La première chose à faire est de ne pas se précipiter et d’essayer de s’informer, de comparer et de bien choisir ce que l’on veut. Comme les voitures recherchées sont de plus en plus anciennes, c’est encore plus difficile de le découvrir, car c’est plus facile pour le vendeur de camoufler d’éventuels défauts. Mais en portant une attention particulière à quelques détails pour s’assurer que tous les éléments sont en bon état, vous pouvez réaliser un bon achat. Dans ce contexte, nous avons compilé une liste de recommandations si vous prévoyez d’acquérir un véhicule d’occasion pour vous assister dans la détection de ces potentiels problèmes.
1. Ce dont vous avez besoin
Vous parcourez beaucoup de kilomètres sur autoroute ? Vous devez transporter vos enfants et beaucoup de choses ? Vous devez traverser la campagne ? Vous vous souciez de la consommation ? La première chose à laquelle vous devez réfléchir est le type de véhicule dont vous avez besoin. Préférez-vous une compacte, une utilitaire, une berline…
Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez vous concentrer sur les marques ou les modèles. Aimez-vous les voitures puissantes ? Accordez-vous de l’importance aux éléments de sécurité ? Recherchez-vous une voiture spacieuse et confortable ? Voici quelques-unes des questions que vous devez vous poser avant de vous décider pour un modèle ou un autre.
Ceux qui cherchent une voiture de seconde main qui a du caractère peuvent se tourner vers Sunny Speed Shop. Ils pourront y acquérir des voitures de sport de marques prestigieuses comme Lamborghini, Porsche, Ferrari, Maserati, etc. Mais la boutique propose aussi des prestations complémentaires que la gestion de A à Z de votre véhicule, son gardiennage, le conseil sur le financement de votre achat, etc. Contactez le magasin immédiatement au numéro 06 30 64 34 39 ou 06 89 80 15 29.
2. Lire, c’est savoir
Faites des recherches. Commencez par vous renseigner sur les voitures qui correspondent le mieux à vos critères. Sur Internet, vous trouverez des informations sur :
- les prix,
- les modèles,
- des photos,
- des conseils,
- des rapports sur de nombreux modèles.
Plus vous obtiendrez d’informations, plus il sera difficile de vous escroquer.
3. Choisir entre un particulier et une entreprise spécialisée
Les garages ou les réseaux de distribution des marques offrent toujours de meilleures garanties d’achat en cas de véhicule présentant des problèmes ou des vices cachés. C’est plus difficile, coûteux et compliqué de faire une réclamation auprès d’un particulier, même s’il existe un contrat.
3. Inspection extérieure de la voiture
À l’avant
Surveillez les phares. Si l’un semble plus récent que l’autre, cela peut indiquer qu’il a été remplacé… peut-être à la suite d’un choc. Un autre point d’inspection important est le joint entre le pare-brise et le toit, afin de vérifier que celui-ci est parfaitement droit et qu’il n’y a pas d’ondulations.
Sur les côtés
Prêtez une attention particulière aux portes. Si elles ne se ferment pas complètement, c’est très probable qu’elles ont été réparées et que la voiture a subi un impact à cet endroit. Les charnières sont un point clé. Vérifiez qu’il n’y a pas de soudures récentes ou de changement de teinte de la peinture (la voiture a peut-être subi un accident). Si elles sont usées de manière générale, c’est possible que la voiture ait passé beaucoup de temps à l’extérieur, il sera donc facile de trouver de la rouille et des caoutchoucs en mauvais état.
À l’arrière
Le coffre est une zone où l’on peut détecter des problèmes graves, car comme il n’est pas visible, les réparations éventuelles sont plus coûteuses. Il faut vérifier qu’il n’y a pas de soudures étranges au niveau de la roue de secours. C’est conseillé de soulever la moquette et les caoutchoucs de cette zone pour savoir si la voiture a été repeinte, car cela indiquerait un passage chez le carrossier.
Éléments non homologués
Si la voiture est équipée d’un aileron, d’un pare-chocs, de phares ou de roues qui ne figurent pas dans la fiche technique, rendez-vous dans un centre technique pour vérifier si elle est conforme.
Attelage
Vérifiez si celui-ci est présent. Si c’est le cas, le moteur, les freins ou les suspensions ont probablement subi une surcharge qui peut réduire leur durée de vie.
4. Inspection intérieure
Renoncez à l’achat si un voyant s’allume ou si toutes les commandes ne fonctionnent pas :
- climatisation,
- phares,
- clignotants,
- chauffage, etc.
Si des plastiques sont détachés ou si vous remarquez une odeur étrange, autre que l’odeur typique du tabac, ce n’est pas bon signe. Et si ça sent l’essence, c’est encore pire.
5. Inspection mécanique de la voiture
C’est plus ardu de repérer les anomalies mécaniques à l’œil nu. Heureusement, il existe désormais des assurances qui couvrent les défauts mécaniques des voitures d’occasion (et qui servent de garantie lors de l’achat/vente entre particuliers).
6. Attention au kilométrage
De nos jours, c’est difficile de falsifier le kilométrage d’une voiture, car depuis quelques années, lors du contrôle technique, le nombre de kilomètres parcourus par la voiture au moment de l’inspection est noté. Il existe également des voitures vérifiées par des entreprises indépendantes (qui évaluent le kilométrage et l’état mécanique), avec lesquelles nous n’aurons pas ce problème. Quoi qu’il en soit, les aiguilles du moteur donnent des indices. Si, lorsque la voiture est à l’arrêt, le compteur n’indique pas 0 tour par minute ou 0 km/h, c’est possible que les aiguilles aient été déplacées de leur position d’origine (cela se produit également avec d’autres indicateurs, tels que l’aiguille de température, la pression d’huile ou l’indicateur de niveau de carburant).
7. Les papiers sont-ils en règle ?
À ce stade, c’est judicieux de solliciter un compte-rendu détaillé du véhicule auprès de la DGT. Pour une somme modique (8 euros), vous pouvez vérifier si la voiture fait l’objet d’une saisie (le nouveau propriétaire serait responsable de la lever), si elle a été importée et le nombre de propriétaires précédents (qui peut ne pas correspondre aux informations fournies par le vendeur).
C’est primordial de s’assurer que le numéro d’enregistrement et le numéro du châssis concordent avec ceux indiqués sur les documents. Si ce n’est pas le cas, il s’agit très probablement d’une voiture volée.