Service de renseignement et de mise en relation : Le site elles-auto.com est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des fourrières et des services publics non-rattachés à ces derniers.


Appeler au 3209 *
3209 0,80 € / min
rdv permis ile-de-france

Comment réserver une place pour l’examen pratique pour permis de conduire ?

Le permis de conduire est un enjeu important pour tout futur conducteur, car il vous permettra d’acquérir beaucoup de liberté de mouvement et d’autonomie dans votre vie quotidienne. Les candidats ont actuellement la possibilité de réserver leur place en ligne via une plateforme ?

Que faire pour réserver sa place en ligne pour un examen pratique de conduite ?

En France, pour recevoir votre permis de conduire, vous devez passer et réussir l’examen pratique. L’examen est conçu pour vous permettre de démontrer que vous comprenez et pouvez démontrer votre connaissance du code de la route et de la théorie de la conduite sûre. Tout au long de l’examen, l’examinateur cherchera à vérifier le niveau de sécurité général de votre conduite, y compris lorsque vous effectuez des exercices en groupe. Si vous êtes prêt à obtenir votre permis de conduire, vous pouvez rapidement et facilement réserver votre examen pratique de conduite en ligne avec rdv permis Île-de-France. L’inscription peut être faite directement par l’école de conduite.

Ce dont vous aurez besoin :

  • vous devez avoir en main un permis de conduire en cours de validité.
  • vous pouvez également avoir besoin de la date de réussite de votre examen théorique et du numéro de votre certificat.
  • rendez-vous sur la plateforme.
  • sélectionnez « Réservez votre examen de conduite pratique en ligne ». Assurez-vous d’avoir choisi l’option de réservation du test pratique, car plusieurs options de réservation sont disponibles.
  • cliquez sur « Démarrer la réservation » pour réserver votre examen de conduite.
  • saisissez votre nom et votre date de naissance. Cliquez sur « Suivant ».
  • réservez votre test.
  • cliquez sur « Suivant » pour terminer.

Comment se passe le test pratique pour permis de conduire ?

L’examen pratique de conduite est la dernière étape pour obtenir votre permis de conduire. Si vous le réussissez, vous deviendrez un conducteur novice pleinement qualifié. Il s’agit de la deuxième partie de l’examen total pour obtenir votre permis de conduire et pour laquelle vous devrez avoir une auto-école et un enseignant qui vous montrera comment effectuer les manœuvres et manipuler correctement le véhicule pendant les cours pratiques.

C’est l’une des épreuves qui génère généralement le plus de tension et de nervosité chez les étudiants. La durée de l’examen pratique n’est pas fixe, mais elle est généralement d’environ 25 minutes. Vous devrez y démontrer les différentes compétences que vous aurez acquises au cours du processus d’apprentissage, depuis celles qui impliquent le bon maniement du véhicule, comme la connaissance du véhicule et de ses pièces, jusqu’à, bien sûr, la compétence en tant que conducteur en différents points et situations de la circulation. Le tout démontrant une parfaite connaissance de tous les éléments de l’environnement, tels que les panneaux, les ronds-points, les voies d’accélération ou de décélération ou encore la manière de conduire correctement sur différents types de routes, qu’il faudra savoir identifier.