• Service fourrière au 118510*

    7j/7 et 24h/24


    Trouver une fourrière près de chez moi

La fourrière à Caen, contact et informations.

Quand un agent de police constate qu’un véhicule est en stationnement interdit ou garé sur la voie publique depuis un bon moment, il peut demander son enlèvement par un service de fourrière. Dans un premier temps, le véhicule est mis en préfourrière pendant trois jours, durant lesquels le propriétaire peut récupérer le véhicule en payant les tarifs de fourrière (frais d’opération et droits de garde). Mais passé ce délai, une expertise est mise en œuvre aux frais du propriétaire. Au-delà de 10 à 30 jours, selon la fourrière automobile, le véhicule peut être détruit ou vendu.
Autrement dit, au fur et à mesure que le temps de rétention s’allonge, le propriétaire risque de payer de gros frais, et même de voir son véhicule disparaître pour de bon. Il est donc indispensable de contacter le plus rapidement possible le service de fourrière.

Fourrière : dans quel intérêt et pour qui ?

La mise en fourrière est une mesure ordonnée par les agents de police judiciaire ou la Police municipale lorsqu’elle constate un véhicule abandonné sur la voie publique. Parmi les justifications d’une telle mesure figure l’entrave à circulation des piétons et celle des autres véhicules. Tous les véhicules à moteur sont concernés : automobile, cyclomoteurs et motocyclettes, etc. Le placement en fourrière est donc avant tout une façon rapide de désencombrer les rues. Il s’agit aussi d’une manière de rappeler les conducteurs à l’ordre, sachant qu’à l’issue de la mise en fourrière, il leur est demandé de signer un engagement de « rendre à la voie publique ses conditions d’usage normales ».
La fourrière automobile sert aussi à mettre en lieu sûr les véhicules subtilisés puis retrouvés par la Police. Cette rétention donne aux propriétaires l’assurance que le véhicule ne subit pas plus de dégâts. Dans la mesure où ils peuvent prouver leur qualité de propriétaires, ils peuvent les récupérer librement sans frais (outre les frais journaliers de garde). Pour des renseignements plus précis auprès d’une fourrière en particulier, appeler au 118510.

Fourrière à Caen :

Ville étudiante, chef-lieu de la Normandie, Caen est une commune animée pourvue des plus grands attraits en matière touristiques. Son architecture urbaine est d’ailleurs surplombée par des monuments historiques comme sa Cathédrale Saint-Pierre et ses nombreuses églises, le Château de Caen, ses espaces de verdure et tant d’autres.
Le tourisme à Caen est parmi les plus grandes ressources économiques de la ville, mais également source d’un haut taux de fréquentation. Cela oblige les autorités à mettre en place plusieurs formes de mesures d’organisations comme la fourrière justement. Étant donné la dimension de la ville, La Police municipale, la Police nationale et un service privé se partagent la tâche.

24h/24, 7j/7