APPELER le 0978064893 *
*0978064893 : prix d'un appel local

La fourrière à Tours

Vous recherchez une fourrière à Tours? Avant de commencer vos démarches, il est important d’avoir toutes les informations. Appartenant aux services municipaux, la fourrière est un parc automobile qui recueille les véhicules laissés à l’abandon sur la voie publique. Il peut donc s’agir d’automobiles ou de deux roues qui ont encombré la circulation, qui se sont retrouvés à l’encontre de l’exercice d’une activité publique et par conséquent, ont été saisis. Mettre en fourrière un véhicule consiste à le déplacer dans un parc ou un garage jusqu’à ce que la décision de police soit levée grâce au paiement de l’amende par le propriétaire de l’objet.

APPELER le 0978064893 *
*0978064893 : prix d'un appel local

Seuls les agents de police judiciaire, les agents de police judiciaire adjoint, et les officiers de police judiciaire peuvent dresser un procès-verbal et mettre un véhicule en fourrière. Les agents de surveillance de la voie publique doivent faire appel aux services de police pour conclure la procédure d’enlèvement. Sur place, les autorités doivent vérifier l’état du véhicule et s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un objet volé. Le procès-verbal ne fait toutefois pas foi d’enlèvement, une réquisition est demandée par les autorités compétentes (policières ou militaires) en présence du gardien de la fourrière, ensemble ils devront réaliser un état des lieux du véhicule pour éviter d’éventuelles réclamations.

Le lieu du transfert est préalablement établi par les autorités administratives et judiciaires. Plusieurs raisons sont possibles pour justifier un cas de mise en fourrière. Les situations les plus probantes sont bien entendu la conduite sous état d’ivresse et les excès de vitesse supérieurs à 50 km/h. Néanmoins d’autres infractions sont également passables de ce type de procédure, comme les délits d’assurance, de transport de matériaux dangereux et de surcharge, de non respect des obligations de réparation du véhicule, de trouble de la tranquillité publique, d’utilisation des voies réservées, d’interdiction de stationnement.

Comment récupérer sa voiture à la fourrière de Tours ?

Dans les cas où le conducteur n’est pas présent, le propriétaire du véhicule dispose de 5 jours pour le récupérer. Pendant cette durée, le gardien de la fourrière possède l’autorité juridique sur le véhicule. Au bout de 72 heures, un expert viendra en évaluer la valeur. Selon l’expertise, les autorités classent les véhicules sous 3 niveaux. Dans le cas le plus courant, si le véhicule peut prendre la route et a une valeur supérieure à 765 euros, le propriétaire est notifié par recommandé et aura 30 jours pour le récupérer en payant les frais de gardiennage et la mainlevée correspondante. Au bout d’un mois, le véhicule sera vendu.

Si le véhicule n’est pas en mesure de reprendre la route, pour le récupérer, le propriétaire devra réaliser et justifier (sous factures) les travaux déterminés par l’expert. Il devra aller à la préfecture départementale pour se procurer un bon de sortie provisoire – 1 journée généralement. Si l’estimation du véhicule est inférieure à 765 euros, il devra être récupéré sous 10 jours dans les mêmes termes que ceux cités précédemment, le cas échéant, le véhicule sera détruit. Au bout de 30 jours, tout véhicule est considéré comme abandonné.

Les infractions au code de la route peuvent entraîner la mise en fourrière de votre véhicule. Vous verrez alors votre engin se faire remorquer ou enlever. À Tours, la fourrière est sous la tutelle de la municipalité.

La fourrière se situe au niveau de la police municipale. Pour rejoindre la fourrière de Tours, rendez-vous au 24 rue Carnot. Vous pouvez aussi joindre la fourrière en téléphonant au 08 90 21 21 38. Nous mettons aussi à votre service une ligne téléphonique destinée à vous fournir les tous les renseignements relatifs aux fourrières en cas de besoin. Pour cela, appelez le 0978064893.

Comment fonctionne la fourrière à Tours ?

La mise en fourrière est l’opération de déplacement d’un véhicule dans une fourrière, notamment en vue d’y être retenu jusqu’à décision de l’autorité de police, aux frais du propriétaire du véhicule. Les fourrières automobiles sont de grands garages gérés par les municipalités et destinés à accueillir les engins de conducteurs ayant commis certains types d’infractions. Les infractions par rapport aux obligations de réparations, à la tranquillité publique, à l’utilisation des voies réservées ou au stationnement sont par exemple concernées.

Ces infractions sont constatées par les forces de l’ordre. Les agents de la police municipale et ceux de la police nationale, sont habilités à procéder à une mise en fourrière. Ces derniers, au moment de l’enlèvement de
l’engin, établissent un procès-verbal qui contient les infractions relevés, l’état du véhicule, les effets visibles présents à l’intérieur ainsi que l’heure et le lieu d’enlèvement. Votre véhicule est ensuite remorqué ou soulevé et conduit vers une fourrière qui est sous la direction de la municipalité.

Pour rentrer en possession de votre véhicule, vous devez obtenir une main levée délivrée après l’acquittement des tarifs de fourrière. Si la mise en fourrière avait été décidée suite à des travaux de réparation obligatoires,
devra effectuer des travaux imposés par l’expert et devra justifier de ces réparations par des factures l’attestant pour sortir son véhicule de la fourrière. Pour effectuer les réparations, le propriétaire doit se rendre à la préfecture de son département et demander un bon de sortie provisoire de son véhicule pour l’emmener au garage, ce bon étant valable une journée en règle générale. Les délais de garde dépendent de la valeur du véhicule. Ils varient entre 10 et 30 jours au maximum. Ce délai passé, la fourrière transfère le véhicule pour sa vente aux enchères ou le détruit. Vous avez la possibilité de procéder à des réclamations si vous estimez que la mise en fourrière n’est pas légale.

Tours, une ville à découvrir

Habitée par 136.252 Tourangeaux et tourangelles en 2015, la ville de Tours est une commune de l’ouest de la France située sur les rives de la Loire et du Cher. Elle est le chef-lieu du département d’Indre-et-Loire. Le premier
employeur de la région est le centre hospitalier régional universitaire. L’activité économique de cette zone urbaine tourne donc autour du secteur hospitalier, du secteur ferroviaire ainsi que des administrations publiques. Le réseau routier de la ville est assez développé. Ceci s’accompagne le plus souvent de quelques écarts observés chez les conducteurs d’engins. La présence d’un service de fourrière automobile prend tout son sens dans ce contexte.

Voir la source de contact pour:

APPELER le 0978064893 *
*0978064893 : prix d'un appel local