Combien de temps une voiture peut rester en fourrière ?

Combien de temps une voiture peut rester en fourrière ?

S’il vous arrive souvent d’enfreindre les règles de stationnement, sachez qu’un jour votre voiture pourrait être mise en fourrière. Et si cela advenait, pour le récupérer vous devez respecter des délais qui varient notamment en fonction de sa valeur. Dans le présent article, nous traiterons de ces différents délais.

Quels sont les délais de récupération d’une voiture à la fourrière ?

Comme exprimé plus haut, tout dépend de la valeur de votre véhicule. S’il vous a coûté moins ou exactement 765 euros, vous devrez pouvoir le récupérer dans les 10 jours suivants l’enlèvement. S’il vous a coûté par contre plus que ça, vous avez jusqu’à 45 jours pour le récupérer. Passés ces délais respectifs, les services des Domaines sont autorisés à le détruire ou à le mettre en vente. Toutefois, quoi qu’il en soit, nous vous conseillons d’enclencher la procédure de récupération de votre automobile aussitôt que vous avez constaté sa disparition. Généralement, vous êtes sensé recevoir un accusé de réception de votre voiture à la fourrière, mais ce document ne vous parviens pas toujours à temps.

Nous vous recommandons pour cela de contacter le 118 710 juste au moment où vous remarquez la disparition de votre automobile. Vous pourrez ainsi avoir la confirmation que votre voiture a bien été enlevée par la fourrière.

Démarches à mener pour récupérer sa voiture à la fourrière

Lorsque vous avez reçu la confirmation que votre véhicule a subi un enlèvement, vous devriez immédiatement débuter la procédure pour rentrer en sa possession. Pour cela, rendez-vous à la préfecture de police la plus proche avec votre pièce d’identité, votre permis de conduire, votre attestation d’assurance pour la voiture ainsi que la carte grise. Veillez également à garder votre portefeuille car ce n’est pas gratuit. Il faudra payer les différents frais relatifs à la fourrière, de même que l’amende pour l’infraction commise.

Après avoir présenté ces différents documents et payé les différents frais, les forces de l’ordre vous signeront un ordre de sortie de votre véhicule. Cet ordre de sortie est la pièce maitresse qu’il faudra montrer au gardien, une fois à la fourrière, pour que ce dernier puisse vous autoriser à repartir avec votre véhicule.

Tout cela étant une réelle tracasserie, évitez au maximum de commettre des infractions. Elles sont de diverses natures : les surcharges, les stationnements de façon à gêner d’autres propriétaires de voiture, les stationnements de façon à entraver la circulation, les excès de vitesse, les défauts de contrôle technique, les défauts de réparations prescrites, la conduite en état d’ivresse, etc. Pour chacun de ces cas, le service de fourrière le plus proche n’hésitera pas à arriver sur les lieux pour procéder à l’enlèvement de votre voiture.

24h/24, 7j/7