Faire les démarches pour l’obtention de la carte grise à Paris

Qu’est-ce qu’une carte et pourquoi est-elle indispensable ?

La carte grise est à un véhicule ce que la carte d’identité est à une personne. Lorsque vous achetez un véhicule sur le sol français ou à l’étranger et que vous voulez le faire rouler dans le pays, il est important de lui faire établir la carte grise. Elle est aussi appelée le certificat d’immatriculation qui doit être obtenu au plus tard, un mois après l’acquisition du véhicule. Lors d’un contrôle routier, tout conducteur qui ne présente pas la carte grise devra payer une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. Le certificat d’immatriculation a une durée de vie illimitée à moins que les données qui s’y trouvent changent ou qu’elle soit perdue, ce qui nécessite la réfection d’une autre. Pour l’établir, il existe des frais à payer qui dépendent de nombreux facteurs. Si depuis quelques années il est maintenant possible d’établir sa carte grise, il existe tout de même encore la possibilité de faire les démarches en passant par les professionnels agréés. Cela se fait sous certaines conditions. Sur ce site, vous pouvez trouver la liste des professionnels agréés de l’automobile pour l’établissement de la carte grise à Paris et dans ses alentours.

Faire les démarches en passant par un professionnel

Grâce au SIV : Système d’Immatriculation des Véhicules mis en place en 2009, il est possible de faire établir sa carte grise auprès d’un professionnel de l’automobile agréé. Il existe plus de 30 000 professionnels agréés sur le sol français. Dans chaque département, il existe une liste des professionnels agréés de l’automobile que vous pouvez contacter. Une fois que vous contactez un spécialiste de l’automobile agréé, il se chargera de vous établir le certificat d’immatriculation. Pour qu’il fasse son travail, vous devez le mandater en remplissant le formulaire cerfa n°13757. Ensuite, il va enregistrer la demande de la carte grise en votre nom et y ajouter toutes les pièces requises que vous lui aurez donné. Il vous délivrera ensuite un numéro d’immatriculation et vous éditera un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Grâce à ce dernier document, vous pouvez circuler librement avant d’obtenir votre carte grise définitive.

Trouver les adresses de professionnels pour effectuer la démarche de carte grise

Si vous vivez à Paris et dans ses alentours, il n’est pas toujours évident de trouver les coordonnées de l’automobile qui sont dans votre ville. Ainsi, grâce à cette plateforme, vous pouvez accéder facilement à la liste des professionnels agréés de l’automobile. Vous trouverez sur la plateforme, les adresses physiques, site web, numéros de téléphone ainsi que les heures d’ouverture qui vous permettront de les contacter. Il vous suffira de contacter le professionnel le plus proche de chez vous pour l’établissement de votre carte grise. Que ce soit un véhicule ancien ou nouveau, qu’il vous ait été donné par un ami ou par un parent, vous avez besoin de faire les démarches de la carte grise. Si vous avez aussi perdu votre ancienne carte grise, le professionnel peut par mandat vous faire la demande d’une nouvelle carte grise.

24h/24, 7j/7