Comment savoir si ma voiture est à la fourrière ?

Comment savoir si ma voiture est à la fourrière ?

Lorsque vous remarquez subitement la disparition de votre véhicule, vous pensez immédiatement à la fourrière. Mais le fait est qu’il existe d’autres possibilités. Vous avez peut-être simplement confondu les stationnements. Il se peut que vous ayez garé votre voiture à un autre endroit que celui où vous le cherchez actuellement. Une autre possibilité est qu’elle ait été volée par un tiers. Vous avez alors besoin de savoir réellement ce qu’il en ait avant de vous rendre à l’hôtel de police le plus proche.

Mais puisqu’il n’est généralement pas facile de trouver le contact de la fourrière la plus proche, notre site web vous aide à avoir les informations qu’il vous faut. Pour cela, appelez le 118 710 depuis votre téléphone mobile ou votre téléphone fixe. Vous pourriez ainsi parler à un expert des questions de fourrière. De cette manière, vous serez fixé sur le fait que votre voiture soit à la fourrière ou non.

Pour quelle raison ma voiture a-t-elle fait l’objet d’un enlèvement ?

Votre voiture peut avoir été enlevée pour de multiples raisons. Les articles R325-12, R325-14, R325-15, R325-16 et R325-17 du Code de la route vous donneront tous les détails. Mais de façon résumée, la mise en fourrière intervient dans le cas où avez commis une infraction aux règles de stationnement.

Par exemple, vous avez garé la voiture de sorte à ce qu’elle gêne le passage d’autres véhicules. Vous l’avez aussi peut-être positionnée de sorte qu’elle entrave la circulation. Ou encore, vous avez roulé en excès de vitesse. L’autre possibilité est que vous n’ayez pas pris par les contrôles techniques. Par ailleurs, il se peut que vous n’ayez pas fait les réparations prescrites par le poste de contrôle technique ou que vous ayez conduit en état d’ivresse. La liste n’est pas exhaustive, mais voilà des comportements à éviter pour ne pas vous faire enlever votre véhicule.

Comment récupérer ma voiture de la fourrière ?

Après avoir eu la certitude que la disparition de votre voiture est due à la fourrière, il ne vous reste plus qu’à constituer un dossier composé de : votre pièce d’identité, votre permis de conduire, l’attestation d’assurance et la carte grise de la voiture. Avec ces pièces, vous vous rendez à la préfecture de police la plus proche ou à la police nationale.

En plus de présenter ces différentes pièces, vous devrez payer tous les frais entrant dans le cadre de la mise en fourrière. Il s’agit des : frais d’immobilisation matérielle, frais d’opérations préalables, frais d’enlèvement, frais de garde à la fourrière, en plus des frais d’expertise si vous ne passez pas récupérer votre voiture dans les deux jours après l’enlèvement. Si par contre, vous excédez 45 jours après l’enlèvement, les services des Domaines se chargeront de vendre ou détruire votre voiture.

24h/24, 7j/7